Le ministère en charge de l’Education nationale héberge plus de 55% des effectifs de la fonction publique selon des données de novembre 2021. Une telle dimension est source de beaucoup de difficultés en matière de gestion des ressources humaines. C’est pour une meilleure prise en charge et anticiper sur les difficultés éventuelles qu’une nouvelle application est en cours de conception.
Le développement de cette application, dénommée GR@INE pour Gestion Rationnelle et Informatisée des personnels de l’Education, a été confié au cabinet Vivializ. Cela est rendu possible grâce à l’appui technique de l’IIPE/UNESCO et au financement de l’Agence française de développement (AFD).
A mi-parcours, les experts l’ont présentée ce vendredi 9 septembre aux responsables du ministère. Une meilleure gestion de la mobilité, la notification directe des actes aux agents, l’amélioration de l’élaboration du budget relatif aux dépenses de personnel, une meilleure production des statistiques pour les prises de décisions et la production de certains actes de gestion, sont entre autres fonctionnalités de cette application révolutionnaire.
Le système intègre également selon le DRH, Hermann KABORE, un portail enseignant via lequel les personnels pourront interagir avec les GRH afin d’accéder à leurs situations administrative, salariale et autres. Des services tels que les autorisations de jouissance de congé, les autorisations d’absence et la candidature pour les affectations pour convenances personnelles, l’accès aux données personnelles, seront possibles sur la plate-forme sans le moindre déplacement.
Le Directeur général de Vivializ, Mamadou WONE, s’est dit satisfait du niveau d’avancement ; <<On pense que comme prévu d’ici octobre à novembre, on aura tous les modules identifiés par la DRH qui seront disponibles »
La nouvelle application sera accessible via internet avec des terminaux comme les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.
#education Burkina.
DCRP/MENAPLN.