A l’issue d’une réunion du conseil des ministres, le président en exercice de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a déclaré à la presse qu’il n’avait pas l’intention de se représenter à la tête de l’État à l’expiration de son mandat actuel.« Je ne me présenterai pas en 2025 », a déclaré M. Sissoco Embalo, cité par l’Agence France Pesse (AFP). « Ma femme m’a conseillé de ne pas me représenter et je suis son conseil ».
La veille, Sissoco Embalo avait déclaré qu’il était opposé à ce que certains de ses adversaires politiques prennent la tête de l’État après lui. « Je ne me laisserai pas succéder à la présidence par un voyou », a déclaré M. Sissoco Embalo.
La dernière élection présidentielle a eu lieu en Guinée-Bissau en décembre 2019. Sissoco Embalo l’a emporté à l’issue des résultats du second tour.
L’agence note que la déclaration du chef de l’État sur son refus de se représenter a surpris ses partisans, qui ont déjà créé un groupe d’initiative pour soutenir sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
La Guinée-Bissau, qui compte 2,2 millions d’habitants, est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique.
Melaine Kini (stagiaire)