Hadj 2025 au Burkina : Un pèlerinage sans clandestins, un bilan globalement jugé satisfaisant, selon le comité de suivi

Le Comité National de Suivi du Pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a tenu le jeudi 17 juillet 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse relative au bilan du Hadj 2025.

Selon le Président du CNSPM, Amadou Sidibé, le Hadj 2025, lancé officiellement le 24 octobre 2024, s’est globalement bien déroulé. Au total, ce sont 23 vols aller et 23 vols retour qui ont été effectués par le transporteur. Les Vols aller se sont déroulés du 16 au 27 mai 2025 et les vols retour du 17 juin au 03 juillet 2025. Le transport terrestre des pèlerins en Arabie Saoudite s’est aussi bien déroulé.

L’ensemble des activités de transport des pèlerins a été supervisé par les membres du Comité national de Suivi du Pèlerinage à la Mecque. « Pour cette édition du Hadj 2025, la compagnie nationale Air Burkina a été le transporteur officiel. Avec son partenaire Ethiopian Airlines, ils ont bien assuré leur mission », a laissé entendre le président du CNSPM.

En ce qui concerne l’hébergement à la Mecque, le président du CNSPM, a indiqué que sur la base des contrats de logements signés par les Agences de Voyages et de Tourisme, les pèlerins burkinabè ont été logés dans 24 hôtels. Les distances entre ces logements et les Haram (mosquée sainte) variaient de moins de 1 km à 3,4 km. Par ailleurs, la restauration du pèlerin à la Mecque ne faisant pas partie du coût du Hadj, les pèlerins ont dû assurer eux-mêmes leur restauration durant leur séjour dans la ville sainte.

Quant à l’étape de Mina-Arafat, monsieur Sidibé a fait comprendre que les conditions générales de séjour se sont améliorées par rapport à l’édition précédente. Cependant, un retard dans le service du repas a été constaté le 6 juin 2025 sur l’un des deux sites d’accueil des pèlerins burkinabè. Une réunion d’interpellation a permis de corriger l’insuffisance constatée et d’améliorer les services offerts aux pèlerins.

Selon toujours le Président du CNSPM, en terre saoudienne, des efforts ont également été consentis pour la couverture sanitaire du Hadj, notamment l’acquisition de deux (02) ambulances neuves et équipées et l’ouverture d’une (01) clinique conforme aux normes saoudiennes.

Une équipe médicale composée de neuf (09) médecins dont six (06) spécialistes, de neuf (09) attachés de santé, de onze (11) infirmiers (ères) d’Etat, d’une (01) sage-femme et d’un (01) pharmacien a été mobilisée pour assurer les soins des pèlerins. Ces mesures ont permis d’améliorer significativement la prise en charge sanitaire des pèlerins burkinabè.

Au total, il a été enregistré : dix mille cent quatre-vingt-deux (10 182) consultations, quatre-vingt-quatorze (94) cas d’évacuation sanitaires vers différentes structures de santé saoudiennes, deux (02) pèlerins sont toujours en soins en Arabie Saoudite.

Présent à cette conférence, le président de la FAIB, Aboubacar YOUGO a salué le Comité National de Suivi du Pèlerinage à la Mecque (CNSPM) pour la réussite de cette édition.

Il a aussi félicité le CNSPM pour l’innovation majeure de cette année à savoir, le choix de la compagnie Air Burkina comme compagnie et la décentralisation des visites médicales et vaccinations. « Je peux dire que c’est la première fois qu’il se passe un pèlerinage sans un pèlerin clandestin », a déclaré Aboubacar YOUGO, représentant de la FAIB.

Lors de cette édition, huit (08) pèlerins Burkinabè ont perdu la vie en terre sainte.

Par Aconews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *