Trois mois après l’affaire George Floyd, un Afro-Américain, Jacob Blake, a été pris pour cible par un policier blanc qui a tiré sur lui à sept reprises. Le gouverneur a ordonné que des soldats de la Garde nationale soient envoyés dans la ville par crainte d’une nouvelle nuit de troubles.
La colère grandissait lundi soir aux États-Unis au lendemain d’une bavure policière dont un homme noir a été victime dans le Wisconsin. Un nouveau drame qui a ravivé les braises encore fumantes du mouvement historique de protestation contre le racisme né il y a trois mois de la mort de George Floyd. « Pas de justice, pas de paix ! » scandaient notamment les mille manifestants défilant autour d’un tribunal de Kenosha, ville située à une quarantaine de kilomètres au sud de Milwaukee (Wisconsin), où un policier a tiré dimanche à bout pourtant, et à plusieurs reprises, sur Jacob Blake.
Sept balles dans le dos
Comme pour George Floyd, un quadragénaire noir mort asphyxié le 25 mai sous le genou d’un policier blanc, la tentative d’interpellation de ce père de famille a été filmée par un témoin.
Les images, tournées avec un téléphone portable et vite devenues virales, montrent l’Africain-Américain de 29 ans suivi par deux policiers ayant dégainé leurs armes alors qu’il contourne une voiture. Un agent attrape son débardeur blanc au moment où il ouvre la portière et tente de s’installer sur le siège du conducteur. Le policier fait alors feu – l’enregistrement laisse entendre sept tirs – atteignant l’Africain-Américain de plusieurs balles dans le dos.