Dans le cadre de la lutte contre le trafic des boissons impropres à la consommation, la Gendarmerie nationale du Burkina Faso, à travers la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Koudougou, a procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de boissons alcoolisées impropres dans la ville de Koudougou et ses environnants.
En collaboration avec la population de la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, trois individus ont été interpellés les 23 et 24 avril 2025, dont le principal instigateur, suite à une opération minutieusement menée dans la ville de Koudougou et le village de Latou.
Le présumé cerveau du réseau a été appréhendé à l’aube du 23 avril dans le village de Latou, à une dizaine de kilomètres de Koudougou, suivi des deux autres.
Les perquisitions ont permis de saisir 253 cartons de boissons frelatées d’une valeur estimée à 3,29 millions de F CFA, ainsi que 25 cartouches de cigarettes de contrebande. Les mis en cause ont été déférés le 28 avril devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Koudougou.
La Gendarmerie nationale appelle les citoyens à la vigilance et à signaler toute activité suspecte aux numéros d’urgence 1010, 16 et 17, dans l’objectif de préserver la santé publique et la sécurité nationale.