Les vrais raisons de la reprise de l’épreuve de mathématique au Baccalauréat série G2 de l’année 2015 prévu pour ce mercredi 24 juin

Ce mardi 23 juin 2015, s’est tenue dans la salle de conférence de la présidence de l’Université de Ouagadougou, une conférence de presse statuant le cas de fraude qui va entrainé la reprise de l’épreuve de mathématiques générales-série G2 de la session 2015 du baccalauréat dans précisément huit(08) villes.

En effet cette reprise survient par le fait qu’il a été constaté, une fraude délicate durant la composition de l’épreuve de Mathématiques plus précisément en Baccalauréat série G2. C’est dans l’après-midi du samedi 20 juin lors de la composition de la dite épreuve dans un centre d’examen de la ville de Ouagadougou n qu’un surveillant a saisi un candidat qui avait par devers lui (caché dans un blouson) un corriger entier du deuxième exercice du sujet (le sujet de mathématique comportait deux parties : un e exercice de probabilité noté sur 8pts et un problème qui consistait a étudier une fonction numérique d’une variable réelle et noté sur 12 pts). Le surveillant a été aidé dans son action par la couleur de la feuille contenant le dit corrigé qui diffère de celle des feuilles de brouillon donnée au candidat, lorsque le candidat a sorti la feuille en question et l’a glissé dans ses brouillons.
Le surveillant s’est donc rendu auprès du candidat pour contrôler les différents brouillons. Il s’est donc rendu compte, étant lui-même un enseignant de mathématique que le candidat avait en plus des feuilles de brouillons qui lui avaient été données, une feuille de photocopier contenant le corrigé du deuxième exercice du sujet de mathématiques. Il a donc apporté l’affaire auprès de son chef de centre, qui a son tour a saisi le président du jury dans lequel composait le candidat concerné. Il faut préciser que le président du jury est aussi un enseignant chercheur de l’université de Ouagadougou, ce qui a permis de comprendre qu’il s’agit là non pas d’une tentative de fraude banale mais d’une suspicion de fuite éventuelle de tout ou d’une partie d’un sujet du baccalauréat. Après échange des trois acteurs (chef de centre, président du jury et surveillant), ils ont donc au regard de la gravité de la situation décidé de saisir les services de sécurité de l’office du BAC.
L’intéressé a été donc interpellé par les services de sécurité qui ont ouvert une enquête. De fil en aiguille, les investigations ont permis d’identifier le dimanche 21 juin, d’autres candidats susceptibles d’avoir détenu aussi par devers eux, cette partie du sujet.

Le lundi 22juin 2015, matin, au regard des franchises universitaires, une réquisition a été lancée auprès ces services de sécurités pour qu’elles puissent intervenir dans tout les jurys ou centre d’examen du BAC série G2 du territoire national où il y’aurait soupçon de possibles candidats ou autres acteurs de l’organisation du BAC ayant détenu tout ou une partie du sujet de mathématiques générale série G2. C’est ainsi que dans la journée du 22 juin, certaines personnes ont été interpelées et surtout, des aveux de certains candidats ( autre que celui du samedi 2 juin par qui a été déclenché le processus) qui ont reconnu avoir eu en leur possession cette partie du sujet de mathématiques générales, la veuille de la composition, c’est-à-dire le vendredi 20juin 2015. D’autre investigation on permit de constater que bon nombre de candidats avait eu connaissance de cette partie du sujet avant le jour de la composition, mais n’ayant pas le corrigé, se sont mis en groupe pour procéder à le corrigé avant le jour de la composition.

Pour ce faire avant les conclusion des investigations des services de sécurité qui se poursuivent, après concertation les autorités en charge du BAC ont décidé de l’annulation pure et simple de la composition de mathématiques générales du samedi 20juin de 15h à 17h au baccalauréat série G2 sur toute l’étendu du territoire nationale et sa reprise le mercredi 24 juin 2015 à partir de 7h30min afin de garantir la crédibilité de cet examen mais aussi et surtout de donner la même chance de réussite à tout les candidats.

Seront donc concernés huit (08) villes avec 8766 candidats repartis dans 39 jurys dont Ouagadougou (25jurys), Bobo-Dioulasso (08 jurys), Koudougou(01 jury), Ouahigouya(01), Fada N’gourma(01), Dédougou(01), Banfora(01), Gaoua(01).
Etaient présent à cette conférence de presse, le Président de l’Université de Ouagadougou, le Président de l’Université Ouaga2 et le Directeur de l’Office du BAC qui ont clairement signifié la gravitée de la situation, rassuré que des enquêtes sont en cours et que le mercredi 24 juin à 7h30min si tout va bien, les épreuves de Mathématique seront reprises dans les 8villes du Burkina, en vu de la crédibilité du premier diplôme de l’université à savoir le Baccalauréat.

Etaient présent à cette conférence de presse, le Président de l’Université de Ouagadougou, le Président de l’Université Ouaga2 et le Directeur de l’Office du BAC qui ont clairement signifié la gravitée de la situation, rassuré que des enquêtes sont en cours et que le mercredi 24 juin à 7h30min si tout va bien, les épreuves de Mathématique seront reprises dans les 8villes du Burkina, en vu de la crédibilité du premier diplôme de l’université à savoir le Baccalauréat.

Cette conférence de presse s’est tenue dans l’optique d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale, les élèves et les parents d’élèves des raisons de la reprise de cette épreuve de l’examen du BAC.

Le président de Ouagua II et le directeur de l’Office du BAC n’ont pas manqué de souligner qu’ils ne restent pas inertes face à la question de fraude car chaque année donc, des précautions et mesures sont prises afin d’éviter les différentes fraudes. Aussi le président de l’université de Ouagadougou bien que nouvellement installé, n’a pas hésité de parler dans le même sens tout en félicitant le comité d’organisation pour l’innovation majeure faite cette année à savoir la mise en place d’une commission de santé, une commission de sécurité composée de Gendarmes et de Policiers et une commission de Presse en vu de la bonne tenue des épreuves d’examens.

Par Alimata SAWADOGO
limata410@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *