Les 21 et 23 novembre s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso, un atelier régional sur les contributions de l’engagement communautaire dans la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, dans les contextes d’interventions difficiles (COEs) et parmi les migrants. Cette rencontre a regroupé des acteurs de 09 pays francophones classés COE à savoir : le Burkina Faso, le Burundi, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Mali, le Niger, la RCA, le Tchad et la RDC qui ont mis à profit un cadre pour adopter un communiqué final pour une lutte plus efficace.
Les participants à l’atelier ont constaté que malgré ces avancés, des défis restent encore à relever qui sont entre autres : la capacité des acteurs communautaires à intégrer les aspects de sécurité et sûreté dans les interventions communautaires COE, la prise en compte systématique des droits humains, du genre, de l’équité et de la sécurité et de sûreté dans les offres de services de santé particulièrement dans les zones à interventions difficiles.
Les recommandations :
Renforcer les capacités des OSC des pays COE, à travers le DASC et en collaboration avec le GTATAF, pour qu’elles participent efficacement à la mise en œuvre des interventions COE retenues dans les subventions GC7.
Soutenir et coordonner les actions de Plaidoyer pour la mise en place d’un cadre normatif national de mise en œuvre des interventions COE dans les pays concernés, accompagner les OSC des pays COE à accéder à des Assistance Techniques sur les interventions dans des contextes difficiles.
Accompagner et soutenir la fourniture des Assistances Techniques sur les questions de Sécurité et de Sûreté .
Renforcer les capacités des acteurs communautaires à exploiter les données des études de cartographie ainsi que les données produites par les acteurs communautaires lors de la mise en œuvre du GC7 spécifiquement dans les pays COE.