Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières :  Yacouba Zabré GOUBA prend les commandes

Yacouba Zabré GOUBA est le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières. Il a été installé dans ses fonctions par le Secrétaire général du Gouvernement (SGG), Mathias TRAORE, le vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou. Yacouba Zabré GOUBA remplace à ce poste, Simon-Pierre BOUSSIM.

Ce changement à la tête du département est à l’initiative du remaniement ministériel, survenu le 17 décembre 2023. Le SGG, Mathias TRAORE, a rappelé au nouveau ministre qu’il aura à mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’énergie, de mines et de carrières à travers une gouvernance exemplaire.


Pour y faire face, Yacouba Zabré GOUBA a annoncé que ses actions s’inscriront en cohérence avec celles prioritaires de la transition et de l’œuvre de refondation du Burkina Faso. Ainsi, dans le domaine des mines et des carrières, il travaillera, avec ses collaborateurs, à créer et à maintenir des conditions favorables d’exploitation de nos ressources naturelles et de gestion des retombées. « Nos actions dans le secteur de l’énergie devront garantir une fourniture stable d’électricité et apporter des réponses adéquates aux questions urgentes liées à la demande… », a-t-il ajouté.

Avant l’installation de Yacouba Zabré GOUBA, son prédécesseur, l’ex-ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, a fait le bilan des actions réalisées lorsqu’il était à la tête du département. Celles-ci, dans le secteur des mines et des carrières, sont, entre autres, la valorisation des actifs miniers de l’Etat, le processus d’assainissement du cadastre minier, la création de la SONASP, la mise en place d’usine de traitement de rejets miniers, le processus de construction d’une raffinerie d’or.

Pour ce qui est de l’énergie, aux dires de Simon-Pierre BOUSSIM, le ministère s’est engagé dans une transition énergétique à travers la promotion de centrales solaires photovoltaïques dans plusieurs localités du pays et le renforcement des capacités de prestation de la SONABEL.
Pour clore son discours, il a invité ses ex-collaborateurs du ministère à accompagner le ministre Yacouba Zabré GOUBA dans ses missions, afin, selon ses dires, de sauver le Burkina Faso des mains de l’ennemi et d’une quelconque domination extérieure.


La remise de cadeau au ministre sortant, la remise des formulaires de déclaration de patrimoine à l’entrant ainsi que la signature des procès-verbaux et les photos de famille ont constitué les temps forts de la cérémonie.

Direction de la Communication et des Relations Presse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *