Ce mercredi 04 septembre 2024, s’ouvre à Pékin, le grand sommet Sino-Africain. C’est plus d’une vingtaine de dirigeants africains qui ont été reçus par le président chinois Xi Jinping. Prévu du 04 au 06 septembre 2024, ce 9e sommet est placé sous le thème « travailler ensemble pour faire progresser la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Selon un décompte de l’AFP, 25 dirigeants de pays africains sont arrivés dans la capitale chinoise ou ont confirmé leur présence au Forum de la coopération Chine-Afrique.
Le forum démarre ce mercredi dans la soirée avec une photo de famille et un grand dîner de bienvenue, suivis le lendemain par une cérémonie d’ouverture où le président chinois Xi Jinping prononcera un discours.
« Approfondir l’engagement économique envers l’Afrique dans tous les domaines » reste l’un des objectifs de la Chine lors du forum, explique à l’AFP Zainab Usman, directrice du programme Afrique à la Fondation Carnegie pour la paix internationale.
Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois.
Le chef de la diplomatie Burkinabè Jean Marie Traoré, ainsi que le premier ministre Appollinaire Kyelem de Tambèla accompagné de plusieurs autres membres, représenterons le Burkina Faso lors de ce sommet.
Par Aconews