Dans une déclaration rendue publique tard dans la soirée du mercredi 26 juillet 2023, un groupe d’officiers des forces de défense et de sécurité nigériennes réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a annoncé avoir mis fin au régime dirigé par le Président Bazoum Mohamed.
La junte militaire qui a ainsi pris le pouvoir a annoncé comme principales raisons, «la dégradation continue de la situation sécuritaire » et « la mauvaise gouvernance économique et sociale ». Dans une série de communiqués lus par le porte-parole de la junte, le colonel-major Amadou Abdrahmane, la junte a aussi annoncé la suspension de toutes les institutions issues de la 7e République tout en s’engageant à respecter l’intégrité physique et morale des « autorités déchues ». Les frontières terrestres et aériennes sont fermées « jusqu’à la stabilisation de la situation » et un couvre-feu a été instauré sur toute l’étendue du territoire national de 22h à 5h jusqu’à nouvel ordre par les nouveaux maitres du pays.
Dans le communiqué, les nouveaux maitres du Niger ont réaffirmé leur attachement à tous les engagements souscrits par le Niger et demandé aux partenaires extérieurs de ne pas s’ingérer dans la gestion des affaires de l’Etat par les Forces de défense et de sécurité (FDS).
Source : ActuNiger