Après plusieurs années de lutte menée par la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB), dans le cadre de la défense des droits des travailleurs occasionnels de la mairie centrale de Ouagadougou qui ont été brimés durant le magistère de l’ex maire Armand Béouindé, la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et le personnel occasionnel sont parvenus à un protocole d’accord, grâce à des instructions fermes données par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’est un montant d’environ 300 millions de francs CFA qui a été mobilisé pour le paiement de ces 573 travailleurs.
La cérémonie de lancement du paiement s’est déroulée le vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou, mettant fin à trois années de tensions entre la mairie centrale et ses travailleurs.
Après 21 jours de travaux dédiés au filtrage des listes et à l’immatriculation, qui se sont déroulés du 27 novembre au 18 décembre 2023, les différentes parties ont pu s’accorder sur les questions relatives à la représentativité des travailleurs par les représentants de la CSB, aux personnes décédées, au cas des pièces d’identité nationale burkinabè (CNIB) perdues et à la problématique de la disponibilité des fonds. Les différentes démarches ont permis d’établir la liste des ex-travailleurs occasionnels dont les dossiers physiques ont été réceptionnés, qui affiche un effectif de 574 dont 20 décès.
La commission a été conduite par le directeur de cabinet du prédisent de la Délégation spéciale, Clément Ouongo, et composée de représentants de la commune de Ouagadougou ; du Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) ; du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) ; de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et des personnes de ressources.
Selon Maurice Konaté, Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, l’opération a été possible grâce à l’intervention du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. « Des instructions fermes ont été données à toutes les structures impliquées pour trouver une solution favorable, consistant à verser un soutien financier à tous les travailleurs occasionnels, qu’ils soient vivants ou décédés, en compensation de leur renonciation à certains droits », a-t-il argué.
Le montant provisoire de cet accompagnement s’élève à 257 900 000 francs CFA, répartis entre 242 900 000 francs CFA pour les travailleurs occasionnels vivants et 15 000 000 francs CFA pour les ayants droits des travailleurs occasionnels décédés.
Maurice Konaté explique que des sommes forfaitaires seront allouées, et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) fera le point pour permettre le versement de la cotisation patronale, permettant ainsi aux ex-travailleurs de bénéficier d’une pension. Il précise que la part patronale au niveau de la CNSS s’élève à des milliards de FCFA, et que des négociations seront entreprises pour trouver un consensus sur le paiement progressif de cette cotisation.
Edouard Ouédraogo, porte-parole des ouvriers, a exprimé au nom de ses collègues leur gratitude envers les autorités du pays qui ont pris en charge leur problème, notamment le président de la transition et le PDS. Il rend hommage à ses collègues décédés et exprime le souhait d’un retour à la paix au Burkina Faso.
En rappel, ces travailleurs occasionnels ont été recrutés depuis 1995 par la mairie centrale de Ouagadougou. Ils étaient repartis dans plusieurs sites avec pour mission la salubrité de la ville.