Le collègue des conseillers du Conseil Supérieur de la Communication réuni en session ordinaire le 19 juin 2024 a mis en garde l’entreprise « Faridah Cosmétique », pour avoir publié des messages publicitaires faisant la promotion de produits éclaircissants sur les réseaux sociaux. Selon un communiqué publié le mardi 16 juillet 2024 par le CSC.
Selon le CSC, l’intéressée avait refusé de répondre à la convocation, mais l’audition a été rendue possible grâce à la collaboration efficace de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) qui l’a recherché et l’amené.
« Le procès-verbal de cette audition mentionne que la prévenue reconnait ses manquements et présente ses excuses, tout en s’engageant à ne pas récidiver.
Le Collège des Conseillers, réuni en session ordinaire a pris acte de la contrition exprimée par la responsable de « Faridah Cosmétiques » et a décidé de lui adresser une lettre d’interpellation dans laquelle il lui est fait injonction de supprimer toutes ses publications incriminées » indique le communiqué.
Le Collège saisit cette occasion pour rappeler à tous qu’aux termes de l’article 41 de la loi N° 080-2015/CNT portant réglementation de la publicité au Burkina Faso, « La publicité des produits cosmétiques éclaircissants est interdite » et cela, sur tous les supports médiatiques, (visuels, audios, vidéos et réseaux sociaux…).
De ce fait, tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi.