Ouagadougou : Un présumé voleur de vélomoteurs arrêté par la gendarmerie de Nongremasson

La gendarmerie de Nongremasson (Ouagadougou) a mis aux arrêts, un présumé voleur récidiviste, soupçonné du vol d’au moins sept vélomoteurs, a appris Aconews mercredi auprès du service de communication de la gendarmerie nationale du Burkina Faso.

Selon la même source, il s’agit de sept vélomoteurs, tous de marque YAMAHA dont six de modèle SIRIUS et une FINN que le suspect de nationalité étrangère, a réussi à soutirer malicieusement à des jeunes et à des femmes qui venaient de s’acheter des moyens de déplacement.

La gendarmerie a précisé que le présumé voleur prenait d’abord contact avec ses futures victimes, puis travaillait ensuite à créer une relation de grande confiance avec elles et profitait enfin de leur naïveté ou de leur imprudence pour les déposséder de leurs nouvelles montures.

Pour écouler sa marchandise, le suspect se débarrasse de la plaque d’immatriculation, s’établit un nouveau reçu d’achat avec des pièces d’identité ramassées et réclame un certificat d’immatriculation auprès d’un poste de douane secondaire non informatisé.

Si un client exige la présence du vrai propriétaire de l’engin, le présumé voleur lui présente une fille et le tour est joué.

Mais auparavant, il fait croire à la fille qu’il va lui trouver du boulot avec un vélomoteur de service.

Ainsi, le suspect va se servir de la CNIB de la fille pour remplir un nouveau reçu grâce à des faux documents et à des faux tampons.

« L’engin est alors vendu en toute confiance. L’acheteur ne découvrira la supercherie plus tard lorsqu’il procèdera au contrôle de l’authenticité des documents à la Police, à la Gendarmerie ou lorsqu’il introduira un dossier d’immatriculation à la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM) », dit notre source.

Précisons que l’enquête a commencé quand des citoyens du quartier Wayalghin ont mis la main sur le présumé voleur au moment où il tentait difficilement de vendre un vélomoteur volé.

La gendarmerie appelle donc les populations à la prudence et à dénoncer tout cas suspect aux numéros gratuits suivants:

Centre National de Veille et d’Alerte : 1010

Centre des Opérations de la Gendarmerie Nationale : 80 00 11 45

Gendarmerie : 16

Police : 17

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *