En Haïti, la propagation de l’épidémie de Covid-19 s’accélère avec des dizaines de malades diagnostiqués chaque jour mais le bilan est encore limité, avec 663 cas détectés et 22 décès recensés. Ces statistiques pourraient rapidement s’aggraver car le virus a gagné l’intérieur de la plus grande prison du pays. Publicité
De notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
La semaine dernière, une cinquantaine de détenus du pénitencier de Port-au-Prince ont présenté une fièvre. Les autorités ont décidé de diagnostiquer un échantillon : sur les 12 prisonniers ainsi testés, 11 se sont révélés contaminés par le Covid-19. Le directeur de l’administration pénitentiaire, Charles Nazaire Noël confirme la présence de l’épidémie en prison.
« Le Covid-19 est arrivé en prison. Nous avons mené une bataille rude pour éviter ça. Malheureusement, c’est arrivé. J’ai envoyé une correspondance au ministère de la Santé publique pour avoir un dépistage de tous les détenus. Tout le personnel sera dépisté. C’est sûr que cela ne va pas se faire d’un seul trait, ça va se faire étape par étape. On nous a confirmé qu’il n’y a aucun problème. Dans les jours qui viennnent, le dépistage va commencer par groupes de 50 », explique-t-il.
Le pénitencier national d’Haïti est conçu pour accueillir au maximum 778 détenus mais, plus de 3 600 hommes y sont aujourd’hui incarcérés. Cette surpopulation extrême et les conditions sanitaires déplorables font de la prison un foyer dramatiquement idéal pour la propagation de l’épidémie.