La cérémonie officielle de remise de prix spéciaux aux acteurs culturels de la 21ème édition de la semaine nationale de la culture (SNC) s’est tenue à la Maison de la culture à Bobo-Dioulasso le vendredi 03 mai 2024. Présidée par le Président de l’Assemblée législative de Transition Dr Ousmane BOUGOUMA, cette cérémonie a connu la présence du ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme et du ministre de la culture, de la jeunesse et du sport du Niger, pays invité d’honneur.
Pour cette 21ème édition de la SNC, 45 prix spéciaux ont été décernés dans 17 catégories. C’est un montant total de plus de 15 400 000 FCFA qui ont été distribués aux lauréats.
Le Parrain de la cérémonie officielle de remise de ces prix spéciaux, Dr Ousmane BOUGOUMA a félicité les lauréats et témoigné sa reconnaissance aux différents donateurs. Pour lui, ces prix participent à promouvoir la culture, magnifier le talent et les potentialités culturelles de toutes les 13 régions du Burkina Faso dans divers domaines.
Les prix spéciaux remis sont décernées par des institutions publiques ou privées, des structures publiques, des entreprises et divers partenaires. Les montants de ces prix spéciaux varient de 500 000 FCFA à 1 500 000 FCFA.
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, ces prix spéciaux constituent des sources de motivations pour les acteurs culturels qui sont lauréats de la SNC 2024. « Chaque prix décerné, est un appel à l’excellence dans un domaine de la culture », a-t-il souligné. Le ministre a félicité les lauréats et remercié les donateurs.
Pour le ministre d’Etat, la mobilisation et la multiplicité des partenaires est satisfaisant et cela participe au rayonnement de la culture dans son ensemble. « Tous les artistes qui ont participé aux Grand prix national des arts et des lettres (#GPNAL), personne n’a démérité. On peut dire que les meilleurs ont gagné et que personne n’a perdu », a-t-il conclu.
Les prix spéciaux ont été décernés dans plusieurs domaines de la culture. Ce sont entre autres, l’art culinaire, l’art du spectacle, les arts plastiques, et la lutte traditionnelle.
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a décerné trois prix d’une valeur de 1 million chacun.
Le premier prix du FDCT dans la Catégorie arts culinaires, discipline plat lourd d’une valeur de 1 000 000 FCFA a été décerné à madame MIDJOUR / SOULAMA M. Cathérine de la province de la Comoé.
Dans la catégorie arts plastiques, discipline peinture d’une valeur de 1 000 000 FCFA, ce prix est revenu à OUEDRAOGO Pouitba pour son œuvre « La reconquête et le droit du peuple ».
Et le troisième prix spécial du FDCT dans la catégorie arts du spectacle, discipline danse traditionnelle pool jeune, d’une valeur de 1 000 000 FCFA, a été décerné à la troupe EBEN EZER CDEJ BF du Houët.
La troupe Kiensé de Koumbia dans la province du Tuy a bénéficié de plusieurs prix spéciaux. Il s’agit du prix spécial Canal Plus dans la catégorie arts du spectacle, discipline danse traditionnelle pool adulte d’une valeur de 500 000FCFA, du prix spécial Bureau burkinabè des droits d’auteurs ( BBDA) d’une valeur de 300 000 FCFA plus un trophée d’une valeur de 200 000 FCFA, du prix spécial de la LONAB d’une valeur de 1 500 000 FCFA.
Le prix du parrain de la SNC 2024 a été décerné à Jonas K. YAMEOGO dans la catégorie arts du spectacle, discipline musique traditionnelle instrumentale, pool adulte d’une valeur de 1 000 000FCF, plus un trophée, est revenu à l’Ensemble artistique de Bolomakoté du Houët.