La salle de la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon a servi de cadre à la tenue d’une rencontre des chasseurs traditionnels Dozos en vue de leur contribution dans la reconquête du territoire national, le vendredi 22 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso.
« Le capitaine Traoré peut compter sur les Dozos pour former un bataillon d’intervention rapide». C’est l’assurance donnée par le président du haut Conseil national des Dozos, Dr Victor Sanou, au cours d’une rencontre des chasseurs traditionnels Dozos tenue le vendredi 22 décembre 2023 dans la salle de la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon à Bobo-Dioulasso. Ce conclave a été organisé en vue de déterminer la contribution des Dozos dans la reconquête du territoire national. Placé sous le thème : « Contribution des Dozos dans la reconquête totale du territoire national », ce conclave a permis aux différents chefs d’organisation et membres de la Fédération des chasseurs traditionnels de l’Ouest du Burkina Faso de livrer des messages, dans l’optique de conjuguer davantage leurs efforts à ceux de l’État pour booter le terrorisme hors du pays des Hommes intègres. Selon Dr Sanou, les Dozos depuis la nuit des temps ont toujours été présents lors des grandes batailles du pays et se sentent plus que jamais interpellés face à l’hydre terroriste. « Nous sommes du Burkina Faso, nous sommes des Dozos, nous sommes des chasseurs, nous sommes des guerriers pour défendre la patrie. Au-delà de ce que nous faisons déjà, nous avons pris l’engagement d’accompagner le capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré le président du haut conseil national.
Se remobiliser contre les forces du mal
Pour lui, la victoire finale sur le terrorisme est une affaire de tous. Et cette rencontre, a-t-il fait savoir, sonne comme une occasion pour l’organisation de se remobiliser et de réaffirmer sa détermination à lutter contre les forces du mal. Le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly, avec à ses côtés son collègue de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a salué « l’énorme » contribution de la confrérie des Dozos pour la défense nationale. « Il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de gens qui travaillent dans l’anonymat. Le souhait est qu’ils (les Dozos, Ndlr) puissent mettre en commun leurs actions avec les différentes forces qui sont déjà sur le terrain. On leur a demandé de tout faire pour que ce soit un combat commun, que chacun donne ce qu’il peut. Beaucoup de Dozos sont en train de s’engager au sein des volontaires pour la défense de la patrie et c’est ce que nous souhaitons », a révélé le général de brigade Kassoum Coulibaly. En rappel, la rencontre est une initiative de la fédération des chasseurs traditionnels Dozos de l’Ouest du Burkina Faso en collaboration avec le haut Conseil national des Dozos, la confrérie des Dozos sans frontière, la confrérie nationale des Dozos et tradipraticien de la santé, le regroupement national des Dozos et les Dossoba du grand ouest. Elle a regroupé les chasseurs traditionnels Dozos des régions du Sud-ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts bassins, et des émissaires d’autres contrées du Burkina Faso.
Source : AIB