Le Réseau international pour le droit à la protection sociale section du Burkina Faso ou « International network for social protection right » (INSP!R-Burkina Faso) a organisé une journée de sensibilisation suivie d’une conférence de presse, le jeudi 09 mai 2024 à la bourse du travail de Ouagadougou. Objectifs, faire connaitre aux participants le Régime Assurance Maladie Universelle (RAMU), son état des lieux durant la phase pilote, et ses avancées en matière d’opérationnalisation et de mobiliser l’ensemble des acteurs pour plaider afin que des dispositions soient prises pour accélérer son opérationnalisation au pays des hommes intègres.
La protection sociale est une question fondamentale qui nécessite une attention particulière de la part de tous les acteurs : Gouvernements, société civile, partenaires sociaux, Partenaires Techniques et Financiers. Cette protection sociale doit être inclusive et s’élargir à tous les domaines et toutes les couches sociales.
C’est fort de cette conviction que INSPIR-Burkina Faso créé en 2014, a élaboré et mis en œuvre des programmes avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers belges tels que We Social Movements (WSM), la Confédération Syndicale Chrétienne (CSC), les Mutualités Chrétiennes (MC), le Mouvement pour la Solidarité Internationale (MSI-BIS), la Coopération Belge.
Les participants ont eu droit à une communication sur l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle au Burkina. Ils ont été édifié sur l’état des lieux de la mise en œuvre de ce processus social.
Pour Aïcha Belem épouse Soulama, point focal zonale du réseau INSPIR Burkina, le RAMU est un mécanisme que l’Etat a mis en place par le gouvernement pour le bonheur des populations Burkinabè et c’est le lieu pour elle de féliciter le gouvernement pour déjà les acquis engrangés. Au regard de la situation actuelle du pays (attaques terroristes, situation humanitaire préoccupante, résurgence de maladie à potentiel épidémique), la couverture de toutes les couches sociales de la population par le RAMU est plus que nécessaire.
C’est pourquoi INSPIR/BF tout en soutenant les autorités nationales dans les efforts de reconquête de l’intégrité territoriale, souhaite la poursuite du processus d’opérationnalisation du RAMU par : l’accroissement de la communication pour une meilleure connaissance du RAMU par la population et les différentes parties prenantes ; l’enrôlement des travailleurs et travailleuses de l’économie formelle et de l’économie informelle ainsi que des personnes indigentes dans toutes les régions du Burkina ; l’établissement d’accord avec les formations sanitaires pour favoriser la prise en charge des assurés ; l’adoption des autres décrets de la loi portant RAMU au Burkina Faso ; le renforcement de la collaboration avec les mutuelles sociales pour favoriser l’extension du RAMU à toutes les couches de la population.
D’août 2023 à Février 2024, le Gouvernement a adopté 6 décrets prioritaires de la loi portant RAMU au Burkina Faso à savoir : Décret portant fixation des modalités d’affiliation et d’immatriculation des assujettis au RAMU, des personnes à leur charge ainsi que des indigents; Décret portant approbation de modèles types de conventions entre l’organisme de gestion de l’AMU et les prestataires de soins de santé ; Décret portant détermination des conditions et modalités du contrôle médical ainsi que de l’expertise médicale ; Décret portant fixation des conditions et modalités du contrôle administratif et le Décret relatif aux modalités de financement ; Décret portant détermination des conditions et modalités de répartition, de prélèvement de la cotisation et des délais son versement à la CNAMU.