Une délégation gouvernementale conduite par le ministre en charge de l’Enseignement de base, a effectué lundi 1er septembre 2025, une tournée pour rendre visite aux nouveaux bacheliers en immersion à Bobo-Dioulasso. Cette délégation est allée encourager ces immergés et leurs encadreurs.
Au Lycée Mixte d’Accart-ville, Complexe Le Savoir et au Complexe Alpha Solidarité, des milliers de jeunes fraîchement diplômés, vivent leur immersion patriotique. Alors, une délégation gouvernementale est allée s’assurer du bon déroulement des programmes. Elle était constituée du Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, du ministre en charge de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène Dingara et du ministre de l’Enseignement secondaire, Dr Boubakar Savadogo. Tout en saluant leur engagement, les membres du gouvernement ont apporté un soutien moral aux nouveaux bacheliers en immersion.
« Ce que nous avons vu, nous réconforte que la révolution engagée est en marche et cette révolution aura naturellement l’ensemble des acteurs capables de la conduire. Nous avons vu des jeunes, au bout de quelques semaines, déjà transformés. Des jeunes qui, aujourd’hui, comprennent énormément le sens de quelques valeurs indispensables pour conduire cette révolution. Ces valeurs sont celles de solidarité, d’intégrité, de patriotisme conduisant à aimer son pays », a déclaré Jacques Sosthène Dingara, ministre de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.
L’immersion patriotique est une initiative inédite pour les nouveaux bacheliers, qui vise à former des citoyens conscients de leur rôle dans la construction de la mère patrie. Le Gouvernement a tenu à réaffirmer alors son soutien indéfectible à ce programme, soulignant son importance dans le contexte actuel de défis sécuritaires. Les immergés de leur côté, se disent prêts à relever le défi de la nation, armés des valeurs de civisme, de résilience et de patriotisme, inculquées durant ces trente (30) jours d’apprentissage.
« Vraiment au début, c’était difficile. Mais après, tout allait bien. On suivait et les encadreurs nous accompagnaient, tout en nous apprenant beaucoup de choses, à savoir la solidarité et le civisme », a indiqué Héléna Rachelle Ouattara, immergée.
« Nous sommes véritablement satisfaits de ce qui est fait. Pour ce que nous avons vu, nous pouvons dire que l’objectif de cette immersion patriotique est pleinement atteint et nous voulons que ces valeurs soient le credo désormais de toute cette jeunesse », a ajouté le ministre Dingara. A l’issue de cette tournée, le ministre de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, Dr Boubakar Savadogo a échangé avec les acteurs chargés de l’exécution de cet ambitieux programme.
En cours dans 14 centres d’accueil, dont 13 à Bobo-Dioulasso et 1 à Orodara, l’édition 2025 de l’immersion patriotique obligatoire mobilise 8869 jeunes appelés dans la région du Guiriko. Dans les rangs, certains sont fraîchement revenus de l’étranger après l’obtention de leur baccalauréat. La clôture de l’immersion patriotique obligatoire est prévue le 9 septembre prochain.
Par Aconews