Résultats des législatives en France : Le Rassemblement National en tête 34,2%

Selon les estimations de ce premier tour des élections législatives, le Rassemblement national arrive en tête avec 34,2 % des voix, suivi du Nouveau Front populaire à 29,1 % et de la majorité présidentielle qui obtient 21,5 %. Au terme du second tour, dimanche 7 juillet, le RN pourrait obtenir une majorité absolue, selon certaines projections en sièges.

Aurore Bergé explique que les candidats d’Ensemble pour la République se retireront « au cas par cas » en cas de triangulaire si le candidat mieux placé appartient à la gauche « républicaine », en excluant donc certains candidats LFI.
La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a appelé à la « construction d’un nouveau front républicain » au second tour des élections législatives, interpellant directement le camp d’Emmanuel Macron.
« Il serait incompréhensible que certains continuent à ne pas faire la différence entre la gauche et l’extrême droite », a-t-elle déclaré, appelant les « responsables politiques centristes » au « désistement si vous êtes troisièmes dans les triangulaires, et si vous n’êtes pas qualifiés au second tour, appel à voter pour un candidat qui défende les valeurs républicaines ».
Le député européen François-Xavier Bellamy a remercié les Français pour leur vote. « La droite n’a pas disparu. 10 % des Français ont choisi LR », s’est-il félicité, remarquant que ce score était supérieur à celui des élections européennes.
Il a rejeté toute consigne de vote. « Nous croyons à la conscience des Français », a-t-il affirmé. « Le danger qui guette notre pays aujourd’hui, c’est l’extrême gauche », a encore assuré François-Xavier Bellamy.
Placer sur le même plan le Rassemblement national (RN) ou La France insoumise (LFI) est « inacceptable et insupportable », a dénoncé mercredi l’actuel coordinateur de LFI, Manuel Bompard. « Mettre sur le même plan le Rassemblement national ou La France insoumise est une mécanique inacceptable et insupportable et elle doit s’arrêter immédiatement pour qu’on puisse enfin avoir une campagne qui permette de confronter nos différentes propositions politiques », a-t-il déclaré sur BFMTV.

Quelques minutes plus tôt, l’ancien premier ministre Édouard Philippe avait annoncé que les candidats Horizons arrivés en troisième position se retireraient pour éviter l’élection de députés RN ou LFI.

Source : LACroix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *