Santé : Le Président Ibrahim Traoré remet des cliniques mobiles et des équipements de la chaîne de froid pour améliorer l’offre de santé au Burkina

Dans sa vision d’améliorer, l’offre de soins de santé au Burkina Faso, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis le jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou, quinze (15) cliniques mobiles, des équipements de la chaîne de froid, de bureau, de la logistique roulante au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Ce sont au total 15 cliniques mobiles ; 36 véhicules dont 13 réfrigérés, 12 stations wagons, 11 pickups ; 3 unités de production d’oxygène ; 11 chambres froides ; 835 tablettes ; 1 900 réfrigérateurs solaires ; 110 congélateurs et 14 groupes électrogènes, que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis dans la matinée de ce jeudi 25 juillet 2024, au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, pour l’amélioration de l’offre de soins de santé dans notre pays. Ces équipements ont été acquis par le gouvernement avec le soutien de ses partenaires.

Selon la direction de la communication de la présidence du Faso, les 15 unités mobiles de soins équipées (cliniques mobiles) sont destinées aux établissements publics de santé (EPS).
Elles sont dotées d’équipements pour des soins spécialisés tels que la mammographie, l’échographie, la coloscopie. Ces cliniques mobiles, une première grande expérience du gouvernement burkinabè, seront déployées vers les villages, les campagnes et certaines zones périphériques des villes pour permettre aux populations d’avoir des échographies, de faire des dépistages du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, et de prendre en charge les soins des enfants.

Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion en cette période de paludisme pour inviter les populations à plus de responsabilité et à un éveil des consciences. « La lutte contre cette maladie commence par la destruction des gîtes larvaires. Aujourd’hui, il faut que chacun dans son quartier puisse faire un minimum pour assainir son cadre de vie », a indiqué le Président du Faso.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, « c’est un grand jour pour le système de santé ».
Il a traduit toute sa gratitude au Président du Faso pour cette décision gouvernementale innovante et de haute portée, et a invité les populations à utiliser de façon rationnelle ces équipements, aux prestataires de santé de s’investir pour que tous les Burkinabè puissent disposer de soins adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *