Le Gouvernement Burkinabè a accordé ce mercredi 7 decembre 2022, à l’issue du conseil des ministres, le permis d’exploitation industrielle de la grande mine d’or à la société NORDGOLD YIMIOUGOU SA, dans la commune de Korsimoro, (province du Sanmatenga).
Le Conseil des ministres a adopté mercredi, un rapport relatif à une demande de permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société NORDGOLD YIMIOUGOU SA, dans la commune de Korsimoro, province du Sanmatenga, Région du Centre-Nord.
« Les réserves minières du gisement de Yimiougou sont estimées à 1 501 412 tonnes de minerai, avec une teneur moyenne de 1,88 gramme par tonne et un taux de récupération métallurgique estimé à environ 87,1% », précise le document.
Selon le rapport, le gisement de Yimiougou couvre une superficie de 31,44 km2 pour une production totale estimée à 2,53 tonnes d’or.
L’exploitation de la mine est prévue pour une durée de quatre (04) ans.
Le même document indique que la contribution directe du projet au budget de l’Etat, s’élève à cinq milliards trois cent cinquante-six millions cinquante-huit mille neuf cent soixante-dix (5 356 058 970) FCFA.
«La contribution au fonds minier de développement local est estimée à six cent quarante-huit millions trois cent quatre-vingt-cinq mille cinq cent soixante un (648 385 561) F CFA durant toute la vie du projet», explique le document.
En rappel, ce permis accordé a ce jour par le Gouvernement de la transition de Ibrahim Traoré répond au principe de mine satellitaire de la mine d’or Russe de Nordgold Bissa-Bouly de la filliale Nordgold SA. Un permis qui a eu des difficultés à être acté par les regimes précédant de Roch Marc Kabore et de Paul Henri Sandaogo Damiba.