Les compétitions sont organisées en pool jeunes (entre 15 et 17 ans) et adultes (18 ans et plus). 232 lutteurs de toutes les régions sont représentés dont 80 dames 152 hommes pour 312 combats sans compter les finales dans chaque catégorie.
Le Ministre nigérien en charge du Sport, de la Jeunesse et de la Culture Abdourahamane Amadou qui a donné le top de départ des compétitions a souligné que « la lutte c’est le sport roi au Niger et cette lutte on la pratique depuis des millénaires principalement à la suite d’une bonne récolte après la saison des pluies. Depuis 44 ans c’est instauré annuellement. Je me réjouis de voir que cette pratique s’étant ici aussi ».
Son homologue burkinabè Dr. Boubakar Sawadogo a dit que « ces sports classiques vont rehausser l’éclat de la SNC. La lutte au Burkina Faso n’est plus seulement de la région de la Boucle du Mouhoun, mais dans toutes les régions. .
Dr. Savadogo a loué les mérites de son collègue ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo qui a été la cheville ouvrière de la 21e édition de la SNC.
Les compétitions de lutte se déroulent du 29 avril au 2 mai, pendant que les finales au niveau du tir à l’arc se disputeront le 4 mai prochain. La SNC est prévue pour se dérouler du 27 avril au 4 mai 2024.
Source : AIB