Terrorisme : Aucun pays de la sous-région ne sera épargné par cette gangrène, selon Ousmane Sonko, si elle continue de s’étendre

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé, dans l’après-midi de ce vendredi 16 mai 2025, une audience au Premier ministre de la République du Sénégal, Ousmane SONKO, en visite de travail de 48 heures au Burkina Faso.

Le Chef du Gouvernement sénégalais est venu exprimer la solidarité du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et de son peuple au Burkina Faso face à la situation sécuritaire. « je suis venu pour transmettre un message de soutien absolu au Président TRAORÉ, à tout son gouvernement, au peuple burkinabè dans leur lutte contre ce terrorisme qui leur a été imposé, et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien face à cette épreuve », a indiqué le Premier ministre, Ousmane SONKO.

Pour lui, il est illusoire de penser que cette épreuve subie par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, restera simplement dans les frontières de ces pays. Aucun pays de la sous-région, selon lui, ne sera épargné par cette gangrène, si elle continue de s’étendre à travers l’Afrique de l’Ouest. « C’est pourquoi, le Sénégal, au-delà de la manifestation de la solidarité, n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir nos frères dans cette épreuve », a-t-il précisé.

Une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’inauguration du Mausolée Thomas-SANKARA, le Premier ministre sénégalais a indiqué qu’il est également à Ouagadougou « pour participer à la célébration d’un grand et digne fils de l’Afrique, d’un leader qui illumine depuis quelques décennies, tous les combats patriotiques, panafricanistes et souverainistes du continent ».

Il faut souligner que le Sénégal envisage, selon son Premier ministre,  la poursuite et le renforcement de sa coopération avec le Burkina Faso, très riche d’une vingtaine d’accords. Par ailleurs, il dit sortir satisfait et réconforté de cette rencontre avec le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

« Le Président du Faso a réitéré son ouverture et celle du Burkina Faso à rester un facteur d’unité africaine, d’unité dans la sous-région, un facteur d’ouverture dans la collaboration à la fois économique et sécuritaire », a-t-il soutenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *