Opération « Mana mana » : Le Premier ministre se réjouit de la forte mobilisation des citoyens à Ouagadougou

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a procédé le 30 avril dernier au lancement de l’opération « mana mana : mon acte patriotique pour ma ville ». Ce 28 mai 2022, à travers une tournée dans la ville de Ouagadougou, le chef du Gouvernement a constaté l’adhésion de la population à cette opération qui vise à lutter contre l’insalubrité au Burkina Faso.

Ce 28 mai, le Premier ministre Albert Ouédraogo a effectué une tournée dans la ville de Ouagadougou pour encourager les citoyens qui ont marqué leur adhésion à l’opération visant à rendre le Burkina plus propre. Tôt le matin, le Premier ministre a donné des coups de balai avec le personnel de la Primature qui se chargent de rendre propre la rue allant du SP/CNLS-IST au Conseil de l’entente-Rond-point (Archevêché).

Quelque temps après, c’est le tour du personnel du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, ainsi que les acteurs des organisations professionnelles des transporteurs routiers, de recevoir les encouragements du Chef du gouvernement. Ces derniers ont décidé de débarrasser l’échangeur de l’Est et des Rues environnantes, des ordures, en cette matinée du 28 mai.
Dans la foulée, le Premier ministre s’est rendu au marché de Sankariaré, où le personnel du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants se donne à cœur joie à la tâche.

Enfin, Albert Ouédraogo a été au rond-point de Tampouy où les acteurs de l’espace culturel « le Forgeron » et la population riveraine, munis de machettes, de râteaux, de brouettes et d’autres matériels de nettoyage, désherbent, amoncellent et ramassent les ordures, pour laisser un lieu propre.
A chaque arrivée, le Premier ministre s’est joint à l’équipe pour donner un coup de balai et l’a encouragé et félicité.

Il a tenu par endroits, à exprimer sa satisfaction aux populations. « Je voudrais d’abord vous remercier pour cette mobilisation. Nous avons lancé l’opération en fin avril dernier et nous nous réjouissons aujourd’hui que cet appel ait été entendu. Vous avez accepté de laisser vos activités économiques, vos activités sociales, pour cette opération et le gouvernement vous est reconnaissant pour cette mobilisation » a adressé Albert Ouédraogo à l’endroit des travailleurs.

A l’issue de sa tournée dans différents endroits de la ville, le Premier ministre s’est réjoui de l’engagement citoyen de la population et des Forces de Défense et de Sécurité de la ville de Ouagadougou, qui ont pris d’assaut les différentes artères de la capitale. « J’ai sillonné la ville ce matin en commençant par le site de la Primature; je suis allé jusqu’à l’échangeur de l’Est, en passant par l’avenue de la liberté et je constate la forte mobilisation des populations pour cette opération dans les rues. Je voudrais donc saluer la mobilisation des forces de défense et de sécurité. Vous vous mobilisez pour rendre plus propre l’avenue de l’armée, l’avenue de la liberté, et c’est une très bonne chose. Je voudrais dire que cette opération ne concerne pas seulement les villes, mais ça concerne tout le pays. Même dans les campagnes, tout le monde est concerné », a insisté le Chef du Gouvernement.

Il a réitéré son invite à la pérennité de cette opération pour l’assainissement de notre cadre de vie.
Rendez-vous a été pris pour le mois prochain avec l’espoir d’une mobilisation encore plus grande, pour l’atteinte de l’objectif de cette opération citoyenne.

DCRP/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.