Fêtes de fin d’année : Les populations sont invitées à redoubler de vigilance et à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA était face à la presse le vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou.

Cette conférence fait suite à un communiqué du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), relativement aux mesures de sécurité prises pour assurer la quiétude des populations en cette période des fêtes de fin d’année.

Le Ministre Délégué SANA était entouré pour l’occasion, par le Lieutenant-colonel Lionid DIABRI, Commandant de la 3e région de la Gendarmerie, responsable du Centre de coordination, le Commandant Ibrahim BOUDA, Commandant du Groupement de Force pour la sécurisation du Centre, le Commissaire principal de Police Somnobgna OUEDRAOGO, Commandant de la Brigade Anti-Criminalité et le Capitaine Chamiratou OUEDRAOGO, Directrice Adjointe des opérations de la Brigade nationale de Sapeurs-pompiers.

La Sécurisation des personnes et de leurs biens est une préoccupation majeure pour les autorités de la Transition. Elles ont travaillé a renforcé les capacités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et on observe l’intensification de la lutte contre l’insécurité sur le terrain. De ce fait, « l’accent a été mis sur la neutralisation des bases et de certaines actions et modes opératoires de l’ennemi », a indiqué le Ministre Délégué Mahamadou SANA.

En cette période de fin d’année, où la vigilance des populations baisse du fait des festivités, les autorités en charge de la Sécurité ont tenu à rappeler la nécessité de maintenir la garde et invitent au strict respect des consignes prescrites dans le cadre du renforcement de la sécurité intérieure.

Le souhait du Ministre, Chargé de la Sécurité est que « tous les Burkinabè puissent observer des fêtes de fin d’année paisibles ». D’où la nécessité d’avoir un Centre de coordination des Forces, actif depuis le 15 décembre 2023, dans toutes les grandes villes du Burkina Faso. Cette coordination regroupe toutes les Forces de Sécurité intervenant dans la sécurisation des villes, notamment le Centre intégré des opérations, le Groupement pour la sécurité du centre, la Coordination opérationnelle des dispositifs sécuritaires, la Gendarmerie nationale, la Brigade nationale de Sapeurs-pompiers (BNSP), les Eaux et Forêts, les Gardes de Sécurité Pénitentiaires (GSP) et la Police municipale.

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité a, au cours de cette conférence de presse, félicité les populations civiles pour la résilience dont elles font montre surtout celles qui sont dans des zones à forts défis sécuritaires. Il a enfin saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations. « Nous demandons vivement la contribution des populations et nous les invitons à redoubler d’effort en termes de vigilance, d’alerte et en termes de collaboration avec les Forces de Défenses et de Sécurité », a déclaré le Ministre Délégué, Mahamadou SANA.

DCRP/MATDS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *