Mesure de réciprocité : Le Mali introduit une caution de visa pour les citoyens des États-Unis

En réaction à une récente mesure des États-Unis d’Amérique instaurant une caution obligatoire de 5 000 à 10 000 dollars américains pour les ressortissants maliens sollicitant un visa d’affaires ou de tourisme (types B-1/B-2), le gouvernement malien a décidé d’appliquer le principe de réciprocité.

Dans un communiqué officiel en date du 11 octobre 2025, rendu public le lendemain, le Ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale annonce l’instauration d’un dispositif de visa équivalent à celui imposé par les États-Unis. Désormais, les ressortissants américains souhaitant se rendre au Mali devront s’acquitter d’une caution comprise entre 2,8 et 5,6 millions de FCFA, correspondant aux 5 000 à 10 000 dollars exigés aux citoyens maliens par Washington.

Le gouvernement malien déplore la décision unilatérale prise par les autorités américaines, qu’il juge contraire aux dispositions de l’accord bilatéral du 14 avril 2005 relatif à l’institution d’un visa de longue durée à entrées multiples entre les deux États.

Tout en réaffirmant son attachement au dialogue et au respect mutuel, le ministère souligne que le Mali a toujours coopéré avec les États-Unis dans la lutte contre l’immigration irrégulière, dans le respect du droit international et de la dignité humaine.

Cette mesure marque une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre Bamako et Washington, désormais guidées par le principe de traitement réciproque en matière de politique de visas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *