
Dans le but de sensibiliser l’ensemble des populations sur l’importance vitale du don volontaire et régulier de sang, particulièrement en cette période marquée par une recrudescence de certaines maladies, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du Gouvernement, a pris part à une opération de don, marquant ainsi un acte fort de solidarité et de patriotisme.
« Comme vous le savez, dès que les pluies s’installent, on observe une hausse des cas de paludisme, de dengue et d’autres pathologies nécessitant souvent des transfusions pour sauver des vies. Le sang, on ne peut ni l’acheter, ni le produire, ni le fabriquer. Seul le don volontaire permet de sauver des vies. Nous invitons donc tous les Burkinabè en bonne santé à donner un peu de leur sang. Ce geste exprime notre humanité, notre fraternité, notre unité d’action et notre volonté d’être des solutions les uns pour les autres », a déclaré le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, puis d’ajouter : « Le Gouvernement se fait le devoir et le plaisir de donner son sang. C’est d’autant plus crucial que nos forces combattantes, en première ligne, remportent des victoires qui entretiennent l’espoir d’un Burkina meilleur. Malheureusement, certains sont blessés en opération et nécessitent des transfusions. Donner son sang est un geste de grande noblesse, mais également un acte vital pour la collectivité ».
Pour le Premier ministre, chaque don peut sauver « un enfant, une épouse, une mère, un soldat blessé, un accidenté ». Ce geste du Gouvernement est salué par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et l’association « SOS Sang ».
« Cet événement est une véritable piqûre de rappel pour tous les acteurs de la chaîne transfusionnelle. Il interpelle les populations, les associations et les partenaires qui œuvrent sans relâche pour la promotion du don de sang. C’est un acte de générosité, d’amour du prochain, qui permet de sauver de nombreuses vies », a souligné le Directeur général du CNTS, Dr Désiré Nézien.
Pour rappel, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, avait lui-même, donné l’exemple en donnant son sang, le 14 juin 2024 à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, tout en invitant l’ensemble de la Nation à lui emboîter le pas. Alors cette mobilisation du Gouvernement s’inscrit dans la continuité de cette dynamique impulsée par le Chef de l’État.